Son

Musique – Bjørn Berge


(Rapatriement d’articles provenant d’un autre de mes blogs, que je vais supprimer)

16 septembre 2012

Je suis allée passer mes vacances d’été près de Toulouse. Je suis passée voir des amis qui habitent dans la banlieue. Nous parlons évidemment musique, lorsque tout d’un coup, notre hôte nous dit qu’il faut absolument qu’il nous fasse écouter quelque chose. Il sort son Mac, lance Youtube, et nous montre la vidéo qui suit.

Bjørn Berge est norvégien, chante en anglais et joue la plus part du temps seul aussi bien sur scène que sur ses albums. La première fois que j’ai visionné la vidéo en entier, j’ai été impressionnée par la nervosité du jeu, et surtout la voix âpre de Berge. C’est le genre de voix que j’aime énormément. Profonde. Grave. De celles qui ont des histoires à raconter. Un peu comme ces vieux chanteurs de blues, qui seulement munis de leur guitare, allaient sur les chemins chanter les difficultés de la vie.

Je ne m’en serais jamais aperçue si on ne me l’avait pas fait remarquer, mais il joue sur une douze cordes, ce qui rend la prestation du monsieur encore plus impressionnante à mes yeux.

En rentrant sur Paris, j’ai écouté toutes les chansons de Berge qui me passaient sous la main. Chacune a son style propre, Berge étant inspiré par des gens aussi divers que Robert Johnson, Motörhead (dont il reprend d’ailleurs leur mythique Ace of Spades) ou les Red Hot Chili Peppers.

Mais ma préférée restera sans contexte Antipop. J’ai toujours un attachement particulier à la chanson qui me fait découvrir l’artiste, celle qui me fait dire : « Oh toi, je vais t’écouter d’un peu plus près. »

Merci Ulrich et Pauline pour la découverte.

Un avis?

