Image

Photographie argentique – Matériel


Je prends des photos avec un appareil argentique, comme vous avez pu le voir dans mes anciens posts. Je prends des photos sans prétention artistique, si ce n’est vous montrer des choses qui m’ont touchées. Je ne cherche pas à me faire connaitre, ni avoir des likes sur Flickr. Je voudrais plutôt savoir si mes photos vous évoquent quelque chose, et quels sont les sentiments qui viennent à vous en les regardant. Peu de gens ont le courage de dire ce qu’ils pensent. Le ferez-vous?

Matériel

De gauche à droite derrière : Telephoto, Yashica Mat, pellicule Ilford HP5 De gauche à droite devant : cache, déclencheur souple, cable flash, filtre orange, close-up n°2

De gauche à droite derrière : Telephoto, Yashica Mat, pellicule Ilford HP5
De gauche à droite devant : cache, déclencheur souple et adaptateur, cable flash, filtre orange, close-up n°2

Yashica Mat
Via Youkfou. C’est un appareil TLR (Twin Lens Reflex) crée entre 1957 et 1958, par la société japonaise Yashima, renommé peu de temps après la création l’appareil, Yashica Inc. Je ne vais pas vous faire l’historique, vous trouverez plus d’informations en anglais ici et .

Close-up n°2
Via Youkfou. Il permet de cadrer de très près. Il en existe trois pour cet appareil, le n°2 est le plus classique.

Pare-soleil solide
Via Youkfou. Comme son nom l’indique, il évite d’avoir le flair du soleil dans l’image.

Déclencheur souple
Via Youkfou. Très pratique lors des pose longues (de plus d’1/25 de seconde), pour éviter de bouger l’appareil par inadvertance.

Filtre de contraste orange
Offert par l’amoureux. Très utile pour renforcer le bleu dans une photo, principalement le ciel ou la mer pour que se détachent les nuages ou les vagues.

Adaptateur pour le déclencheur souple
Offert par l’amoureux. Et oui, le Yashica étant un appareil un peu spécifique, il n’était pas possible de fixer le déclencheur.

Telephoto Yashinon
Dernier cadeau de l’amoureux! Il m’a été offert dans sa boite en cuir, dans un état de propreté hallucinante. Il est sans nulle doute d’époque, au vu l’étiquette de contrôle qualité qui se trouve encore sur l’objectif. Il permet un léger zoom.

Lentilles

Lentilles

Mais qui est Youkfou?
Si jamais vous cherchez un appareil photo argentique de qualité sans vous ruiner, contactez-moi. Youkfou est un ami passionné de photo qui passe son temps, entre deux projets et son boulot, sur les brocantes à chiner du matériel. Il teste tout ses appareils, les vend à prix dérisoire en regard de la qualité. Son but? Donner une seconde vie aux appareils photos, et que les gens puissent (re)découvrir le plaisir de l’argentique! N’hésitez pas!

N’allez pas croire que tout cela coûte cher. Cela vaut son prix, certes, mais pour qui sait chercher (et trouver), tout ce matériel vaut maximum 180€…

Alors, vous laisserez-vous tenter par la photographie argentique?

Il a de la gueule comme ça hein? :D

Il a de la gueule comme ça hein? 😀

4 réflexions sur “Photographie argentique – Matériel

  1. Je te prêterai les miens que tu regardes tout ce petit monde et leurs états d’usure respectifs, sachant qu’ils n’ont pas servis depuis des dizaines d’années vu que mes parents les ont trouvé dans le grenier 🙂

  2. J’aimerais bien me mettre ou plutôt remettre à l’argentique car ado, je volais régulièrement l’appareil de mon papa mais j’avoue que le prix du développement me freine un peu.
    Tu les fais toi-même, toi, non?

    • Oui, je le fais moi-même avec de la vitamine C, du carbonate de sodium anhydre… et du café soluble! Hihi!
      Mais je ne développe que le N1B. Pour la couleur, il faut le kit, dont les produits doivent être tous jetés en déchetterie.
      Bientôt quelques articles sur le sujet si tu veux. 😀

Un avis?

