Son

Musique – Otep


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de musique.

Je me suis remise à Otep, que j’avais vaguement découvert il y a sept ans environ. Moi, à l’époque, les filles qui braillent du genre de Kittie, ce n’était pas mon truc. Ça ne l’est toujours pas d’ailleurs. Passer du braillard à une voix douce sans transition, c’est moche. My point of view. Bref, Otep, je l’avais en tête, je savais qu’elle existait, mais je n’écoutais pas ses albums régulièrement. Et puis un jour, j’ai reçu ceci sur Twitter.

« @Metal***: Otep « Blood Pigs » Sevas Tra. Morceau barré pour @El*** qui aime l’original. La fille est folle, musique inventive »

Otep a la particularité de passer de l’une à l’autre de ses voix avec finesse. Enfin, finesse, vous me comprenez. Du coup, hier soir, je me suis fait sa discographie complète. Comment ai-je pu passer à côté tant d’années durant?!

Otep

Il n’y a rien d’extraordinaire musicalement parlant, du rythme, surtout une voix, des textes percutants et engagés. Parfois trop : cf sa chanson Menocide, appel à l’extermination des mâles de cette planète. Étant une lesbienne très engagée, on lui pardonnera cette bêtise, qui donne tout de même une bonne track. Je vous conseille les deux voir trois premiers albums (Sevas Tra, House of Secret, The Ascension) et éventuellement le quatrième Smash the Control Machine, entre autre pour la track éponyme. Les suivants valent moins le coup, une voix d’homme vient se joindre à celle d’Otep, et je trouve que… ce  n’est plus du Otep, justement! Faites-vous votre avis!

Ne sachant pas parler de manière quasiement scientifique, comme dans les magasines dédiés, de la musique, je te donnerai mes ressentis. Quand j’écoute Otep, je  suis la rage mêlée de sensualité, une part brute de ma féminité, que la plupart des femmes s’échinent à cacher sous du joli vernis, des talons hauts et du make-up. En écoutant et en dansant sur Otep, je me sens belle, violente, indestructible. Je suis une femme dans sa globalité : avec sa rage et sa douceur, sa violence et sa tendresse.

[Aparté] *** Non, je ne mets pas les pseudos. Sur Twitter, je balance des trucs très perso, très crus. Si tu as l’impression que je balance ma vie sur FB, ne va pas chercher mon compte Twitter.

Un avis?

